Create custom alerts for configuration changes

  • Last update on December 9th, 2025

L’action « Créer une alerte personnalisée » vous permet de créer des alertes personnalisées pour des configurations spécifiques. L’alerte est déclenchée à chaque fois qu’il y a un changement dans la configuration spécifique, que ce soit la modification d’une valeur de propriété, la suppression de la configuration ou l’ajout d’une nouvelle configuration. Le changement est détecté après qu’un Sync (ou Sauvegarde uniquement) a eu lieu.  

Pour configurer l’alerte, suivez les étapes ci-dessous.

Configurer des alertes personnalisées

Étape 1 : paramétrez la page Reconcile 

  1. Sélectionnez « Reconcile » dans le menu.
  2. Sélectionnez le tenant souhaité pour lequel vous voulez configurer des alertes personnalisées. Veuillez noter que cette fonctionnalité ne nécessite pas d’effectuer une comparaison pour fonctionner. 
  3. Cliquez sur « Appliquer »

Veuillez noter que si vous souhaitez définir une alerte personnalisée lors de la comparaison des tenants, vous trouverez l’action dans chaque colonne Reconcile. 

Étape 2 : sélectionnez la configuration et l’action

  1. Cherchez la configuration pour laquelle vous souhaitez définir l’alerte personnalisée. 
  2. Cliquez sur les trois points au sein de la configuration ; un menu s’ouvre où la nouvelle section « Créer une alerte personnalisée » est disponible.
  3. Sélectionnez « Créer une alerte personnalisée »

Étape 3 : configurez l’alerte personnalisée

  1. Cliquez sur « Créer une alerte personnalisée » pour ouvrir une fenêtre modale qui permet de saisir le nom de l’alerte. Par défaut, le système suggère le nom de la configuration, mais il peut être personnalisé : par exemple, vous pouvez le nommer « avertissement de sécurité numéro 1 » ou spécifier à qui cela s’adresse (« configuration importante pour “nom” »), surtout lorsqu’il y a plusieurs configurations ayant le même nom.
  1. Choisissez qui reçoit la notification par e-mail. Vous pouvez ajouter autant d’adresses e-mail que nécessaire.

Veuillez noter que le seul champ obligatoire est une adresse e-mail valide. Si vous ne saisissez pas de nom personnalisé, le nom par défaut de la configuration est utilisé.

 

Une fois que vous cliquez sur « Créer », l’alerte est enregistrée au niveau du tenant, ce qui signifie que toutes les personnes ayant accès à ce tenant peuvent la visualiser, la modifier ou la supprimer dans la section « Alerte personnalisée ».

Lors de la création d’une alerte, si vous essayez d’en ajouter une qui existe déjà pour la même configuration, une bannière d’avertissement apparaîtra et vous serez dirigé vers la section de gestion des alertes pour en ajuster les paramètres.

 

Gérer l’alerte

Une fois l’alerte créée depuis la page Reconcile, elle se gère via la page Sync. 

Pour cela, 

  1. Sur la page Sync, sélectionnez le tenant où l’alerte a été créée
  2. Accédez aux paramètres de Sync et trouvez la section « Alerte personnalisée » avec une liste de toutes les configurations : le nom est affiché, et le chemin de la configuration apparaît en sous-titre. Veuillez noter que s’il y a plusieurs configurations avec le même nom, l’ouverture de l’alerte vous montrera le chemin de la configuration, vous permettant de les distinguer. 
  1. Vous pouvez maintenant :
    • Modifier l’alerte en cliquant sur l’icône en forme de crayon  
  • Supprimer l’alerte en cliquant sur l’icône en forme de poubelle.

Notification par e-mail

L’alerte vous avertit lorsqu’une configuration spécifique est modifiée, le changement étant détecté après un Sync (ou Sauvegarde uniquement).

Dans l’e-mail, 

  • l’expéditeur est coreview@support.com,
  • l’objet est « notification client », 
  • et le contenu précise la configuration et décrit le changement (valeur précédente et nouvelle valeur). 

Permissions

En ce qui concerne les permissions,

  • Si vous êtes opérateur avec restriction de charge de travail : les alertes ne peuvent être créées, modifiées ou supprimées que sur les charges de travail pour lesquelles vous avez de la visibilité, c’est-à-dire au sein de votre tenant. 
  • Si vous avez des permissions en lecture seule (Configuration viewer) : vous pouvez uniquement visualiser les alertes, sans pouvoir les gérer